Comment bien aménager son intérieur sans perdre de place ?

Optimisez votre espace de vie avec ces astuces d’aménagement malin
Que vous construisiez une maison neuve ou que vous souhaitiez aménager l’intérieur de votre logement, il est difficile de penser à tout et d’éviter les recoins perdus. Pourtant, même les petits espaces ne manquent pas de ressources et peuvent être optimisés. Un bon aménagement permet toujours de gagner de la place !
Exploitez les moindres recoins de votre intérieur pour gagner de la place
Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, il y a toujours des aménagements possibles pour gagner en espace de vie. Vous avez toujours rêvé d’aménager vos combles ? C’est peut-être le moment de passer à l’action ! Les combles sont parfaits pour accueillir une chambre, un bureau ou même une salle de jeux pour les enfants.
Vous êtes en quête de rangement ? Selon l’épaisseur de vos murs, il peut être possible d’ouvrir une ou plusieurs niches murales. Pratiques, elles offrent des rangements supplémentaires sans empiéter sur l’espace de vie. Au-dessus du lit pour exposer vos livres, dans la salle de bain pour ranger vos accessoires de toilettes, la niche est toujours appréciée. Ouverte ou fermée, elle a l’avantage d’apporter un cachet supplémentaire à la pièce où elle est créée.
Aménagez dans la hauteur ! Voici le secret d’un gain de place réussi
Pour optimiser l’occupation de l’espace dans votre logement, ne concevez pas votre aménagement uniquement selon l’espace au sol. Si vous remplissez votre lieu de vie de meubles encombrants, la surface de votre habitation se retrouvera vite saturée. Essayer de considérer les recoins disponibles dans toute leur hauteur, surtout si vous habitez une maison ou un logement ancien, doté de plafonds très élevés.
Osez les étagères qui recouvrent tout un pan de mur ! La salle est le lieu idéal pour recevoir un rangement aussi imposant avec, si nécessaire, une échelle pour accéder aux rayonnages les plus élevés. Pour un rangement supplémentaire et discret, pensez à l’espace resté libre au-dessus de vos portes. En y fixant une étagère, vous pourrez y ranger des éléments encombrants dont vous vous servez peu.
Gain de place : misez sur les meubles d’intérieur multifonctions
L’ennemi numéro un des petits espaces, c’est bien le désordre ! Une pièce bien rangée semble toujours plus grande. C’est pourquoi vous devriez vous faciliter la tâche en prévoyant des espaces de rangement et des meubles pratiques avant tout.
Beaucoup de meubles ont deux fonctions, à la fois esthétique et pratique. Au-delà des classiques canapés-lits, de plus en plus de sofas s’ouvrent désormais et dissimulent un coffre sous leur assise. Ce type de rangement existe aussi en siège, table basse et tête de lit coulissante.
Enfin, utilisez les espaces vides sous vos meubles pour y glisser des tiroirs de rangement à roulettes. Sous le lit si vous n’avez pas de mezzanine, sous une armoire ou une commode, ils se glissent partout et sont particulièrement discrets.
Une dernière idée d’aménagement pour un espace libre supplémentaire
Vous avez un escalier ? Rendez utile l’espace libre en dessous ! Un escalier droit se prête particulièrement à l’aménagement de rayonnages, voire d’un placard ou d’une penderie. Ou bien pourquoi ne pas y installer un bureau conçu sur mesure ?
Ajouter un commentaire