Comment mieux vivre dans sa maison avec la domotique 2.0

Le confort ultime dans votre logement avec les objets connectés

Avec les avancées récentes de la domotique, votre appartement ou votre maison vous obéissent vraiment au doigt et à l’œil ! Reprenant de nombreuses fonctionnalités des objets connectés, les équipements « 2.0 » proposés par les fabricants vous offrent bien plus qu’une simplicité poussée d’utilisation. Apprenez comment ils vous permettent de personnaliser finement le confort de vivre dans votre logement et quels sont les 3 éléments à installer dès maintenant !

Voici la maison qui vous fait gagner du temps

Prise en main toujours plus facile et souplesse très élevée de réglage caractérisent les appareils domotiques commercialisés depuis le début des années 2010.

La généralisation de la commande à distance donne une dimension plus ludique à l’automatisation tout en réduisant la gestion de vos équipements à des micro-tâches (en particulier sur tablette et smartphone). Les produits les plus évolués peuvent même s’auto-piloter grâce à la surveillance en temps réel d’une batterie de paramètres. Votre pot connecté va ainsi déclencher seul l’arrosage de vos plantes dès que la température ou le taux d’humidité relevés sur votre balcon deviennent critiques.

Les installations domotiques « nouvelle génération » vous proposent aussi d’accéder à une très riche palette de fonctionnements afin de mieux répondre à vos besoins ou à vos envies de confort. Elles se distinguent par leurs possibilités de configuration détaillée et de personnalisation proactive, basées notamment sur l’analyse de votre mode de vie et du nombre de personnes occupant votre logement.

L’ensemble de ces fonctionnalités vous permet de concevoir des scénarios très complets dans lesquels vos équipements s’adaptent réellement aux événements de votre vie quotidienne. Vous pouvez par exemple programmer à la tombée de la nuit la fermeture de vos volets roulants et l’éclairage d’une partie de vos pièces ainsi que l’activation de votre alarme. Il vous est également possible, à partir de la localisation renvoyée par votre mobile, de déclencher la mise en route des radiateurs et du four 10 minutes avant votre retour à la maison.

Les 3 équipements de domotique que vous devez installer

L’innovation permanente associée à l’habitat 2.0 vous permet d’installer facilement et à prix de plus en plus compétitif un grand nombre de produits pour vivre plus sereinement. Si vous hésitez face à cette offre étendue, voici les installations à privilégier en raison de leur valeur ajoutée immédiate :

  • une serrure connectée : l’idéal pour décourager les voleurs, avec ses formes n’offrant aucune prise et son verrouillage électronique, cet équipement rend votre trousseau de clés inutile. Ouverture, fermeture et gestion des accès s’effectuent depuis votre smartphone. Ce type de serrure se complète aisément d’un portier vidéo, d’une commande NFC (« sans-contact ») et d’un digicode.
  • un thermostat intelligent : associé à des capteurs placés dans chaque pièce, il vous aide à connaître avec précision votre consommation et à optimiser l’utilisation de votre chaudière. Sa fonctionnalité phare, dite « auto-programmable », prend en compte la température extérieure et les habitudes de votre famille pour lisser les périodes de chauffe et vous faire réaliser des économies d’énergie.
  • un éclairage adaptatif : plus besoin d’interrupteurs avec les ampoules connectées ! Ces références haute performance recourent notamment à un détecteur de présence pour s’allumer ou s’éteindre, réduisant la dépense d’électricité au maximum. Elles offrent aussi un choix étendu de luminosités et de couleurs pour s’adapter à l’ambiance de votre pièce (mode lecture, sommeil...) ou créer des effets spectaculaires.

 

Découvrez les objets connectés qui vont piloter votre logement !

Gérer l’ensemble des informations et des équipements de votre maison connectée représente la nouvelle ambition des principaux acteurs de l’internet grand public. Des assistants vocaux intelligents (Echo d’Amazon, Home de Google...) et plusieurs applications (HomeKit d’Apple...) sont déjà compatibles avec de très nombreux accessoires domotiques. Capables d’apprendre vos préférences de confort, ils préfigurent la future télécommande universelle associée à votre logement.

Ajouter un commentaire