Les 6 vérifications incontournables pour bien choisir un terrain

La méthode ultime pour trouver l’emplacement de votre future maison
Trouver un terrain représente la première démarche concrète concernant votre projet de construction d’une habitation. Pour vous aider à choisir l’emplacement idéal, appuyez-vous sur notre méthode performante et facile à mettre en œuvre. 6 vérifications majeures suffisent pour acheter sans mauvaise surprise !
Pourquoi la facilité de viabilisation d’un terrain est essentielle
S’il est important que la localisation de votre terrain reste cohérente avec votre mode de vie et les besoins de votre famille, n’oubliez pas qu’elle doit aussi vous garantir une viabilisation aux coûts maîtrisés. Assurez-vous par conséquent que votre emplacement permette un raccordement aisé aux réseaux d’assainissement, d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphonie fixe. Lors de l’acquisition d’une parcelle en lotissement, tous ces travaux sont déjà réalisés : la simplification de vos démarches d’aménagement se voit alors contrebalancée par un encadrement de l’esthétique de votre maison. Vous pouvez demander conseils à votre futur aménageur foncier pour ces différents points.
Apprenez à identifier le meilleur terrain en 1 seul coup d’œil !
Gardez toujours à l’esprit que les caractéristiques physiques du terrain conditionnent fortement vos possibilités de construction. La superficie et la forme d’un emplacement impactent directement la surface habitable tandis que la présence d’une déclivité marquée joue sur la gestion de l’écoulement des eaux pluviales et le panorama. Quant à l’orientation, elle a une nette influence sur l’ensoleillement et la consommation énergétique. Prenez aussi connaissance sur le site administratif dédié de la qualité du sol, une information essentielle pour le coulage des fondations et l’installation d’un dispositif géothermique (pompe à chaleur...).
Risques « cachés », les vérifications à vraiment connaître
La détection des nuisances potentielles, souvent « cachées », constitue une démarche à ne surtout pas négliger au cours de la sélection de votre terrain. Vérifiez notamment votre proximité avec les voies de communication (ligne de chemin de fer, axe routier important, couloir aérien...) et les équipements collectifs très bruyants. Prenez aussi en compte les risques liés à l’environnement (inondations, incendies de forêt, tremblements de terre, avalanches, termites...) et à la présence à faible distance d’activités industrielles ou minières sensibles. Les différents plans de prévention départementaux (PPRN, PPRT, PPRM...), librement consultables, vous permettent d’obtenir des renseignements complets.
Les 2 astuces pour choisir librement l’architecture de votre maison
Pour éviter les déceptions au moment de la définition du style de votre habitation, il est nécessaire de savoir avant achat si votre parcelle se trouve dans une zone de protection du patrimoine. En cas de réponse positive, tous vos travaux concernant l’esthétique extérieure vont nécessiter la validation d’un architecte des Bâtiments de France, ce qui peut vous obliger à des compromis importants.
En complément, soyez attentif à l’évolution architecturale de votre quartier potentiel. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous aide à identifier les emplacements voisins qui sont constructibles en immeubles et en bâtiments hauts.
Servitudes et fiscalité, les vérifications que vous négligez !
Même en milieu urbain, informez-vous sur les éventuelles servitudes (publiques comme privées) associées à votre parcelle. Ces dispositions concèdent l’usage d’une partie de votre propriété à des tiers et risquent de restreindre votre liberté d’aménagement. Les plus courantes correspondent aux droits de passage, aux règlements spécifiques de mitoyenneté et au classement en zone naturelle ou agricole.
Renseignez-vous également auprès du propriétaire sur le montant récent des taxes foncières et d’habitation. D’une commune à l’autre, les taux d’imposition peuvent varier très fortement.
Voici le document pour tout savoir d’un emplacement
Disponible gratuitement en mairie, le certificat d’urbanisme « informatif » du terrain que vous visez vous permet de gagner un temps précieux lors de la réalisation des différentes vérifications. Il recense toutes les règles d’aménagement locales et nationales applicables ainsi que le détail des servitudes et l’historique particulier du site (ancienne zone industrialisée...).
Ajouter un commentaire