Maison en brique ou en agglo béton, comment bien choisir ?

Matériaux de construction, apprenez quand opter pour le parpaing ou pour la terre cuite
Le parpaing en agglo béton et la brique en terre cuite figurent parmi les solutions les plus populaires en France pour construire une maison. Chacun de ces matériaux présente des avantages d’utilisation différents, permettant de répondre à des besoins techniques ou esthétiques très spécifiques. Pour être sûr de faire le bon choix dans votre projet immobilier, découvrez leurs principaux points forts !
L’agglo béton, le top de la solidité et de la longévité
Prenant généralement la forme d’un bloc creux de béton aggloméré, le parpaing rend plus aisée et plus rapide la construction de tout type de bâtiment depuis les années 1950. Encore employé dans 8 chantiers résidentiels sur 10, il assure à votre maison :
- une solidité extrême, sa conception et ses méthodes de pose lui permettant de faire face aux vents violents, aux tempêtes et, sans aménagements importants dans la plupart des cas, aux tremblements de terre. Il vous protège également contre les phénomènes de moisissures et les infestations d’insectes xylophages (termites...),
- une durée de vie très longue, même lorsque vous résidez dans une zone exposée fortement aux intempéries. Cette résistance à l’usure peut aussi s’exploiter pour vos constructions en sous-sol, en association éventuelle avec des travaux simples de drainage et d’imperméabilisation intérieure,
- un coût très compétitif. Sa production industrielle se traduit par un prix attractif au bloc, tandis que sa facilité de montage vous permet de ne pas mobiliser trop longtemps un maçon.
Le secret d’une isolation naturelle réellement performante, la brique
Déjà utilisée il y a plus de 8 millénaires, la brique fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’une redécouverte par les architectes et les constructeurs de maisons neuves. L’intérêt croissant pour sa déclinaison monomur en terre cuite s’explique par :
- sa capacité isolante (thermique, mais aussi phonique) de haute qualité. Sa structure alvéolaire gère naturellement la chaleur, qui se voit capturée dans le matériau en journée avant d’être restituée pendant la nuit. Un avantage appréciable sous les climats chauds ou à forte variation de température : plus besoin de climatisation ou de chauffage d’appoint !
- sa protection efficace contre l’humidité. Jusqu’à 5 fois plus absorbante que les autres solutions de construction, elle réduit nettement la condensation, vous garantissant un intérieur sain.
- ses très nombreuses possibilités de finitions et sa compatibilité avec quasiment tous les styles. Si vous ne souhaitez pas laisser entièrement apparentes vos briques, appuyez-vous sur plusieurs milliers de références de peintures et d’enduits (grattés, projetés, écrasés...) pour personnaliser vos murs avec une liberté totale !
La solution à connaître pour bénéficier des avantages de la terre cuite et du parpaing
Avec le bloc béton en pierre ponce, conciliez la résistance très élevée de l’aggloméré avec les excellentes performances en termes d’isolation de la brique ! Facile à manipuler et à monter, ce matériau naturel et 100 % recyclable fait partie des technologies de construction biosourcées recommandées par la nouvelle réglementation environnementale RE 2018. Il est également incombustible, insensible au gel et inodore.
Ajouter un commentaire