Photovoltaïque, l’énergie à redécouvrir pour votre habitation !

Un logement encore plus « vert » avec les nouveaux avantages des panneaux solaires

Et si votre logement se dotait d’une installation photovoltaïque ? Plusieurs initiatives politiques et techniques récentes encouragent fortement la production locale d’électricité pour autoconsommation. L’occasion de redécouvrir le potentiel des panneaux solaires pour capter facilement une source d’énergie complémentaire disponible à volonté. Apprenez aussi comment les nouvelles possibilités de déploiement de ces équipements vont rendre chaque kWh utilisé dans votre habitation plus « vert » et moins coûteux !

L’autoconsommation, la solution énergie ultime du photovoltaïque

Longtemps marginale dans le photovoltaïque résidentiel, l’autoconsommation de la production d’énergie solaire devient une tendance forte, notamment face à la hausse continue des prix de l’électricité. Elle se révèle particulièrement adaptée pour l’alimentation d’un chauffe-eau et d’appareils fonctionnant en continu dans la maison (réfrigérateur, climatisation, box internet...). Les spécialistes jugent d’ores et déjà possible d’atteindre une couverture de 30 à 40 % des besoins énergétiques quotidiens d’un logement par le seul solaire. Et ce taux devrait rapidement augmenter avec la généralisation d’un « pilotage intelligent » digital des panneaux et l’installation de circuits de stockage thermique. Faciles à déployer, les 2 dispositifs permettent de mieux faire coïncider profil de production, pic méridien et pointes de consommation.

À moyen terme, l’adéquation entre offre et demande passe aussi par le développement d’une autoconsommation collective. De véritables « centrales voltaïques » locales seront alors capables de lisser l’approvisionnement de plusieurs dizaines d’habitations, voire de l’ensemble d’un quartier résidentiel. Une évolution réclamée depuis longtemps par les professionnels du solaire et rendue possible par l’adoption en février dernier d’une loi augmentant nettement le périmètre de distribution des énergies renouvelables.

Comment la production photovoltaïque devient réellement plus simple

Pour encourager ces nouveaux usages de l’énergie photovoltaïque, les contraintes techniques associées à un projet solaire résidentiel se voient nettement simplifiées. La plus notable concerne la suppression de l’obligation de vente de la production, avec la création par Enedis (le gestionnaire du réseau électrique français) d’une convention dédiée à l’autoconsommation. Celle-ci prévoit aussi un allègement important des frais de raccordement et des démarches de conformité ainsi qu’une plus grande liberté en termes de puissance globale.

En parallèle, les fabricants de panneaux solaires multiplient les innovations pour proposer des solutions alternatives à l’installation intégrée au bâti (IAB), assez coûteuse. Systèmes fixes sur élément porteur, modules liaisonnés à pontages ou plots thermosoudés et dispositifs lestés sur étanchéité permettent un montage moins contraignant, en surplomb de la toiture de votre logement. Pour bénéficier d’un déploiement encore plus rapide, vous pouvez aussi opter pour des éléments voltaïques compatibles avec une mise en place au sol.

Découvrez le vrai coût d’équipement en panneaux solaires d’un logement

Depuis 2010, le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par 2 tandis que leurs performances énergétiques continuent de progresser. L’investissement se chiffre généralement entre 3000 et 5000 euros par kilowatt-crête, pose incluse. Crédit d’impôt et aides régionales peuvent réduire la facture. Le kWh autoconsommé se révèle 25 à 50 % moins cher que celui livré par un fournisseur d’électricité.

Ajouter un commentaire