Plinthes chauffantes : tout savoir sur ce chauffage très discret

Pourquoi préférer les plinthes rayonnantes aux radiateurs classiques ?
Nettement moins connues que les planchers chauffants, les plinthes rayonnantes ne cessent pourtant de monter parmi les options de chauffage disponibles. Leur aspect discret et les avantages économiques qu’elles apportent les placent loin devant nos traditionnels radiateurs. Découvrez comment fonctionnent les plinthes chauffantes et quels sont leurs points forts.
Comment fonctionne le chauffage par plinthes chauffantes ?
Les plinthes thermiques représentent un système de chauffage de plus en plus utilisé dans les foyers français. Grâce à leur grande discrétion, il est presque impossible de les distinguer des plinthes classiques. Elles sont donc idéales dans les espaces réduits où un convecteur classique occuperait une place importante.
Il existe deux types de plinthes chauffantes : elles peuvent être hydrauliques ou électriques, mais le principe est le même. Elles réchauffent l’air, au niveau du sol, qui s’élève par un phénomène de convection tout en chauffant le mur : exit les parois froides ! Les murs transmettent ensuite cette chaleur accumulée par rayonnement, devenant eux-mêmes la source d’une chaleur douce et homogène.
Enfin un système de chauffage discret et design !
Si les plinthes chauffantes ont autant le vent en poupe, c’est aussi pour leur aspect discret ! Elles libèrent totalement vos murs des convecteurs imposants et peu esthétiques. Ces plinthes constituent à la fois un gain d’espace et en même temps se transforment en un élément de décoration comme les autres. Avec leur petite taille de 15 cm pour 3 cm de profondeur environ, vous êtes certain d’oublier rapidement leur présence.
Vous pouvez choisir leur aspect comme vous l’auriez fait pour des plinthes classiques. Elles existent en de très nombreuses teintes et peuvent même imiter des matériaux comme la pierre ou le bois, afin de se fondre au maximum dans la décoration de votre intérieur.
Pourquoi préférer des plinthes chauffantes à un sol rayonnant ?
Le sol rayonnant est encore aujourd’hui davantage utilisé que les plinthes chauffantes. Et pourtant, ces dernières possèdent quelques avantages non négligeables.
Le point fort le plus notable des plinthes thermiques est leur coût d’installation, près de deux fois inférieur à celui d’un sol rayonnant. Elles sont de fait beaucoup plus simples à installer, pour des résultats similaires.
Pour cette même raison, les plinthes thermiques vous assurent un entretien simplifié. Le grand inconvénient des planchers chauffants étant que, en cas de panne, casser le revêtement s’impose souvent. Aucun souci de ce genre n’est à craindre avec des plinthes qui restent à portée de main.
Les problèmes d’humidité au niveau des murs viennent généralement du fait que la face interne des parois reste froide et entre en contact avec l’air chauffé de la pièce, créant un phénomène de condensation. Mais les plinthes chauffantes assurant une chaleur uniforme et répartie sur les parois de vos pièces, elles peuvent permettre de remédier à ces ennuis.
Pour une rénovation ? Pensez aux plinthes rayonnantes !
Économiques, pratiques et efficaces, les plinthes rayonnantes sont le système de chauffage idéal en cas de rénovation. Elles sont rapides à poser et vous assurent une chaleur efficace et saine, sans pour autant requérir les grands travaux nécessaires à la pose d’un plancher chauffant ni empiéter sur l’espace à vivre. Alors, pensez-y !
Ajouter un commentaire