Quelles sont les tendances des solutions d’isolation en 2017 ?

Découvrez les améliorations des systèmes d’isolation extérieure et intérieure

Alors que la question de nos dépenses énergétiques pose problème, l’isolation extérieure et intérieure de nos habitations semblent pouvoir apporter des réponses. De nouvelles solutions existent, grâce à l’amélioration constante des techniques et des matériaux utilisés. Alors, quelles sont les tendances des travaux d’isolation pour l’année à venir ?

Le marché de l’isolation thermique extérieure décollerait-il enfin ?

Les solutions d’isolation thermique extérieures peinent encore à s’imposer en France pour les constructions neuves. Mais un changement de tendance commence à se dessiner pour le marché de l’ITE dans le domaine de la rénovation. Il est en partie dû au décret adopté en mai 2016 et qui renforce la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il rend obligatoire la réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments existants en cas de travaux importants tels que l’aménagement des combles ou une réfection de toiture.

Bien que très efficace du point de vue thermique et acoustique, l’ITE peut poser quelques problèmes. Le premier est que l’aspect extérieur des bâtiments se trouve modifié. Attention à consulter le service d’urbanisme de votre mairie afin de connaître les matériaux de bardage ou les teintes à utiliser.

Le second problème est budgétaire. Sachez néanmoins que ce type de travaux est éligible à l’obtention d’un Eco-prêt à taux zéro sous certaines conditions, tout comme au crédit d’impôt Développement Durable.

Les solutions d’isolation : des performances sans cesse accrues

Les évolutions des isolements avancent à grands pas et ont toutes un objectif commun : des systèmes plus efficaces, aux propriétés toujours plus isolantes.

Les matériaux utilisés en extérieur sont de plus en plus épais (entre 140 et 200 mm en moyenne). Mais aussi des isolants d’épaisseurs égales à ceux anciennement utilisés ont hautement amélioré leurs performances. On trouve désormais couramment des laines minérales avec un lambda de 0,032 et 0,030. Parmi les complexes les plus efficaces, les panneaux isolants sous vide (PIV) occupent le haut de l’affiche : leur performance thermique est excellente, pouvant dépasser 5 m2/K/W pour seulement 40 mm d’épaisseur !

À l’intérieur, la priorité est d’éviter les ponts thermiques, notamment grâce à l’amélioration des solutions de fixation aux parois. L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation les plus prisés en 2016. Et avec raison : selon l’ADEME, c’est par le toit qu’est réalisée environ 30 % de la déperdition thermique globale d’une maison. En isolation thermique d’intérieur (ITI), le système le plus utilisé, pour des raisons économiques, reste l’ensemble laine minérale et plaque de plâtre, doublé sur ossature.

À la recherche d’une solution d’isolation extérieure ou intérieure écologique ?

Parmi les systèmes d’isolation estampillés verts, les panneaux en fibres de chanvre font partie des plus prisés. 100 % biosourcés, ils sont aussi entièrement recyclables. Ils forment un isolant très efficace (compter une résistance thermique comprise entre 1,5 et 5 m²/K/W selon l’épaisseur des panneaux choisis) à tenue longue durée, utilisable en ITE comme en ITI. Les isolants végétaux possèdent enfin un dernier avantage non négligeable : ils sont perméables à la vapeur d’eau, évitant ainsi les problèmes de condensation.

Ajouter un commentaire