Quels sont les avantages à l’installation d’un poêle à bois ?

Envie d’un chauffage au bois ? Exit la cheminée, adoptez le poêle !
Entre les tendances écologiques et la nécessité de réduire les factures énergétiques, l’installation d’un poêle à bois est de plus en plus fréquente. En réaction à la flambée des prix des autres énergies, le chauffage au bois signe son grand retour. Si la cheminée est plutôt délaissée, les demandes de poêles ne cessent d’augmenter, grâce aux nombreux avantages qu’ils apportent.
3 avantages indéniables du poêle à bois
1.Les poêles à bois sont une solution de chauffage économique
La première raison du succès du poêle est le prix du bois. Contrairement au gaz, au fioul ou à l’électricité dont les coûts ne cessent d’augmenter, le bois demeure un combustible très compétitif. Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2013, les foyers opérant cette transition énergétique pour leur système de chauffage pourraient réaliser jusqu’à 30 % d’économies.
2.Se chauffer au bois, pour une ambiance chaleureuse et conviviale
Même s’il a longtemps eu du mal à se défaire de son image archaïque, le poêle à bois permet de valoriser votre intérieur. Chaleur unique, confort, il rappelle l’ambiance des vieilles cheminées et des veillées au coin du feu. Aujourd’hui de nombreux modèles existent, alliant haute technologie et design exclusif.
3.Le poêle à bois : un chauffage écologique
S’il est bien géré — et c’est le cas des forêts françaises — le bois est une énergie totalement renouvelable. Mais ce combustible offre également un très bon rendement, pouvant atteindre 85 % pour les poêles à granulés (ou pellets) ! Provenance locale du combustible, consommation diminuée… bref, pour prendre soin de l’environnement, le bois est la meilleure solution de chauffage.
Le poêle à bois, une touche déco dans votre intérieur
Aujourd’hui, installer un poêle à bois dans son salon, c’est acquérir un véritable objet design. Finis les appareils encombrants et peu élégants. Les poêles d’aujourd’hui proposent des finitions qui ont à la fois une allure moderne et traditionnelle, pour un logement à l’esprit campagne. Ils s’insèrent aussi parfaitement dans les intérieurs à la décoration brute ou épurée en apportant une note chaleureuse.
Ces nouveaux poêles à bois ne se contentent pas d’avoir l’air moderne : matériaux aux caractéristiques innovantes, comme la pierre ollaire par exemple, et technologies permettant un meilleur rendement de la chaleur sont de mise. Des poêles dotés de certaines fonctions automatiques, comme le chargement ou la régulation de la chaleur, sont de plus en plus présents sur le marché.
Avez-vous pensé à réhabiliter votre ancienne cheminée grâce à un poêle ?
Si votre logement est déjà équipé d’une ancienne cheminée, pourquoi ne pas opter pour un insert et éviter des travaux de maçonnerie plus importants ? Tout comme le poêle à bois, l’insert est conçu pour maximiser la chaleur produite et la diffusion de l’air chaud dans toute votre maison. Si vous souhaitez en faire votre unique source de chauffage, installez un répartiteur de chaleur. Votre ancienne cheminée devient ainsi un véritable chauffage central.
Ajouter un commentaire