Toit plat ou toit traditionnel ? Nos conseils pour bien choisir

Quelles sont les différences entre le toit plat et le toit traditionnel ?
La querelle entre les adeptes du toit plat et les aficionados du toit traditionnel fait partie des débats architecturaux les plus passionnants. Comme souvent en matière d’esthétique et de construction, il est avant tout question de préférences, chacune de ces solutions présentant des avantages et des inconvénients spécifiques. Voici nos conseils pour bien choisir votre type de toiture !
Le toit plat : design, mais mal adapté aux pluies ?
D’esthétique plus moderne que le toit en pente, le toit-terrasse présente l’avantage de la souplesse architecturale. Il offre ainsi aux concepteurs une liberté plus grande dans la création des espaces et facilite la mise en place de plans originaux.
Comme Le Corbusier l’a brillamment montré, le toit plat permet d’accueillir un espace de vie supplémentaire, qui pourra être dédié à un jardin, à une terrasse ou à une toiture végétalisée. Il offrira également l’opportunité de dissimuler d’éventuels panneaux photovoltaïques.
Ce type de toiture pose cependant le problème de l’évacuation des eaux de pluie et de l’étanchéité. Bien que des solutions aient été apportées au fil des années — surface légèrement inclinée, présence de trous d’évacuation, pose d’une membrane PVC étanche — le toit-terrasse présente traditionnellement des performances d’évacuation plus faibles que le toit traditionnel. Il est en outre plus onéreux que ce dernier.
Pour préserver l’homogénéité architecturale de leur ville, certaines communes n’autorisent tout simplement pas la construction de logement à toit plat.
Le toit traditionnel : durable, mais peu créatif ?
Le toit traditionnel s’inscrit quant à lui parfaitement dans la tradition architecturale française. Les pentes qu’il présente permettent une évacuation parfaite des eaux, ce qui constitue un avantage majeur pour sa durabilité.
À budget constant, le toit en pente bénéficie de performances thermiques supérieures à celles d’un toit plat, les flocons de laine de roche ou la ouate de cellulose pouvant être déposés massivement sous les combles. Une fois aménagés, ces derniers pourront en outre accueillir un espace de vie supplémentaire, comme un bureau ou une chambre d’enfant. Ce type de toiture offre donc des perspectives d’évolution plus grandes.
Moins onéreux, le toit traditionnel pourra en outre être entretenu et réparé plus facilement que le toit-terrasse, bien que son exposition au vent le rende plus vulnérable aux risques de dégâts météorologiques.
Bien que les architectes tentent de le réinventer en s’affranchissant des formes traditionnelles, le toit en pente offre une flexibilité architecturale plus faible que son grand rival et revêt un aspect plus massif.
La querelle des toitures fait-elle encore sens ?
Plébiscité durant l’Antiquité déjà, le toit plat fit son grand retour dans l’entre-deux-guerres sous l’impulsion des architectes du Bauhaus qui souhaitaient s’affranchir des formes classiques trop associées au mode de vie bourgeois.
Devant l’apparition de méthodes de construction innovantes et l’utilisation de nouveaux matériaux, cette opposition entre tradition et modernisme n’a aujourd’hui plus beaucoup de sens. Le choix de la toiture dépendra en fait en grande partie des contraintes locales de construction, du budget ainsi que de préférences esthétiques purement personnelles.
Ajouter un commentaire