Top 3 des désavantages de l’autoconstruction à connaître absolument

 

Pourquoi construire sa maison soi-même n’est pas forcément une bonne idée ?

Plus d’un français sur deux rêve de devenir propriétaire, et pour y arriver, certains se tournent vers l’autoconstruction. Si construire sa maison soi-même semble attractif sur le papier, il est primordial d’en connaître les désavantages pour éviter de s’en faire une fausse idée. Dans de nombreux cas, l’autoconstruction peut s’avérer un véritable cauchemar, tant sur le plan financier que familial. 

 

Désavantage n° 1 : L’autoconstruction peut coûter cher

Construire soi-même peut sembler un choix économique au premier abord. Cependant, les dépassements de délais et les avenants sont chose courante dans le bâtiment. Une étude sol défavorable et le prix de vos fondations est multiplié par 3. Un retard de quelques mois et vous vous retrouvez à devoir assumer la mensualité de votre crédit en plus de votre loyer. Avec l’autoconstruction, il est très difficile de définir un budget précis, c’est d’ailleurs pourquoi les banques sont généralement réticentes à prêter pour ce type de projet. Elles auront tendance à privilégier les projets de constructeurs puisque le tarif total comme les délais sont parfaitement garantis par contrat.

 

Désavantage n° 2 : L’autoconstruction offre peu de garanties légales, à la différence du CCMI

 

Avec l’autoconstruction, les risques inhérents à la construction ne sont pas garantis, à la différence du contrat de construction de maison individuelle proposé par un CMiste. Celui-ci est régi par la loi du 19 décembre 1990 qui impose au constructeur une série d’assurances attestant du bon déroulement de votre projet. Outre le prix et les délais, définis dans le contrat, le prestataire vous assure également en cas d’abandon d’un artisan ou de malfaçon. Avec le CCMI, la garantie Dommage Ouvrage est incluse, comme la livraison à prix et délais convenus. Ainsi, même en cas de défaillance du pavillonneur, vous êtes assuré que votre chantier sera mené à son terme conformément aux dispositions du contrat que vous aurez signé.

Désavantage n° 3 : Les risques liés au manque de garantie de l’autoconstruction

Avec l’autoconstruction, chaque problème pendant vos travaux est un risque important et vous ne bénéficiez que de peu de garantie pour vous protéger. Alors que se passe-t-il concrètement si :

 

Vous payez un acompte et l’artisan ne se présente jamais pour effectuer les travaux ?

En optant pour l’autoconstruction, vous engagez directement les différents corps de métier en signant des devis. Chaque artisan vous réclame un acompte d’environ 30 % du montant total avant de commencer. Si l’artisan est défaillant et qu’il ne se déplace pas sur votre chantier, il vous sera difficile de faire intervenir à la volée et sans surcoût un autre prestataire. Pire encore, s’il fait faillite, l’acompte versé est définitivement perdu. 

Vous devez faire face à une malfaçon sur votre chantier ?

Même si vous vous assurez que chaque artisan possède une assurance décennale, en cas de malfaçon sur votre maison, il faudra faire venir un expert pour évaluer les dégâts et trouver le responsable. Cette procédure peut durer des mois pendant lesquels votre chantier sera totalement paralysé.

 

La différence de temps pour construire sa maison soi-même

Gérer un chantier, des plans aux finitions, est un véritable métier et prend énormément de temps. En optant pour l’autoconstruction, il vous faudra environ 2500 heures de travail, soit 18 à 20 mois si vous avez un emploi à temps plein, pour voir aboutir votre projet, contre 9 à 12 mois en passant par un constructeur. Au-delà du stress généré par la construction, ce délai a aussi un impact financier, puisque vous devrez continuer de payer votre loyer auquel viendront s’ajouter vos intérêts d’emprunt.  

Ajouter un commentaire